Bullet Journal

l’aventure Bullet Journal ! #1 ou comment changer sa vie !

hello ! aujourd’hui, j’aborde une nouvelle rubrique, -de saison ma bonne dame !- puisque c’est la rentrée! Il s’agit d’un outil qui combine plusieurs des choses que J’A-DO-RE: la créativité, l’organisation et le gribouillage de listes! J’ai nommé…. roulement de tambours…. le bullet Journal (ou bujo)

20170829_180237

Vous ne connaissez  pas? pas de panique, je vous dis tout !

Qu’est-ce que c’est concrètement?

Un bullet journal (prononcez bullet), c’est un peu le croisement entre un carnet de notes, un agenda personnalisé et toutes les listes que vous faites sur des feuilles volantes. cela permet de vous créer un outil d’organisation à vous, complètement sur mesure, personnalisable à l’infini qui vous sert d’agenda, de bloc note voire même de journal intime. Il a été inventé par Ryder Caroll, un designer new-yorkais (bulletjournal.com).

Le principe

Rien de plus simple, et en plus il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel! Posez vous un instant pour savoir ce que vous attendez de votre carnet, quelles sont les « entrées » dont vous aurez besoin, prenez un carnet, un stylo et en quelques minutes vous obtiendrez un bullet journal.

A quoi ça ressemble? 

Pour procéder, le mieux est de suivre quelques étapes pour vous guider, mais à l’usage, il faut adapter le journal à ses propres besoins et habitudes, ça tombe bien c’est le principe. Pour créer ce journal très flexible il faudra « clés », des « collections » et des « indicateurs ».

Je laisse les lecteurs anglophones regarder la vidéo de Ryder Caroll ci dessou. Dans celle-ci, il explique qu’il a créer le bullet journal pour tracker le passé, organiser le présent, et planifier le futur. C’est aussi le moyen de rassembler toutes ses to do list, ses diverses notes, ses recettes etc dans un même endroit. Pour cela, on va nous même d’abord créer ce qui peut s’apparenter à un sommaire, puis des calendrier, et des pages avec différents titres comme « recettes, lectures, anniversaires etc ».

20170829_180153

Comment procéder? 

Les étapes / les différentes sections :

1 – Créez l’index (le sommaire)
2 – Créez un planning annuel
3 – Remplissez votre planning annuel
4 –Créez le planning du mois
5 –Remplissez le planning du mois
6 –Créez le calendrier de la semaine (ou quotidien, au choix)
7 –Remplissez le calendrier de la semaine (ou quotidien, au choix)
8 – La migration
9 – Les collections
10 – Les cléfs

1 – Créez l’index (le sommaire)

L’index vous sera très utile lorsque votre Bullet Journal commencera à se remplir, il vous servira à retrouver facilement une page ou une information.

➡️ Inscrivez le mot « INDEX » en haut des 4 premières pages de votre carnet, puis numérotez les pages suivantes du carnet (s’il n’est pas déjà numéroté). par la suite, vous viendrez, comme pour un sommaire, mettre les différents titres des sections de votre carnet, et ensuite, les pages sur laquelle cette section s’étend.

20170829_180300

2 – Créez un planning annuel

Le planning annuel permet de noter tous les événements qui se dérouleront dans plusieurs mois, et ainsi avoir une bonne visibilité de l’année à venir

➡️ réservez les 4 pages suivants votre index pour votre planning annuel. Découpez chaque page en trois parties, et inscrivez le nom des 12 prochains mois en haut de chacune des parties. Puis, comme pour chaque nouvelle section, reportez le calendrier annuel dans l’index.

20170829_180315

3 – Remplissez votre planning annuel

➡️ Cette étape parle d’elle même, commencez à remplir le planning annuel avec les évènements que vous connaissez déjà (rdv, anniversaires, vacances scolaires, jours fériés, etc)

4 –Créez le planning du mois

➡️ Utilisez les pages 2 pages après le planning annuel de votre carnet pour votre premier calendrier mensuel. Pour ma part, je fais un calendrier sur la page de gauche, avec les dates et sur la page de droite, je fais des petites sections « notes », « to-do » et « objectifs »

20170831_190014.jpg

5 –Remplissez le planning du mois

➡️  Griffonner ce que vous connaissez déjà pour ce mois-ci, et vous ajouterez au fur et à mesure toutes les annotations et événements. Ajoutez le calendrier à l’index

6 –Créez le calendrier de la semaine (ou quotidien, au choix)

➡️ Tournez la page pour commencer votre agenda quotidien ou hebdomadaire. De mon côté, j’utilise un semainier, c’est plus pratique pour moi, j’aime l’idée d’avoir une visibilité sur la semaine.

20170831_192153

7 –Remplissez le calendrier de la semaine (ou quotidien, au choix)

➡️ Remplissez votre calendrier avec les tâches  de la semaine, ajoutez les clefs (voir l’étape 10). Reportez le calendrier dans l’Index.

8 – La migration

La migration, ça sert à reporter d’un mois sur l’autre (ou d’une semaine sur l’autre, des tâches programmées mais que vous n’avez pas eu le temps de faire.

➡️ Faites le point sur les tâches que vous aviez noté pour le mois précédent en notant comme « achevées » celles qui le sont, et reportez au mois suivant celles qui sont commencées, ou à reprogrammer entièrement. En utilisant le système de clefs (voir l’étape 10), vous verrez que cette étape ira vraiment hyper vite, et c’est un élément très utile pour s’organiser.

9 – Les collections

Elles vous permettent de regrouper des tâches, des idées ou des notes pour les retrouver plus facilement. Comme les aurez notées dans l’index, vous pourrez y aller très rapidement. C’est pour moi le rai plus du bullet journal, j’ai par exemple fait des collections « séries à voir, films, livres, bonnes adresses idées créatives …. »

➡️ Allez sur la première page encore vierge après les calendriers, créez la collection en mettant le nom de celle-ci en haut de page.   Laissez quelques pages  libres que vous consacrerez à cette collection, avant de passer à la suivante. Notez la collection dans l’index.

20170829_182142(0)

10 – Les cléfs

Le principe du bullet journal est d’utiliser des « clefs » un système de « puce »  qui aide à catégoriser vos notes, à les distinguer et les prioriser. Ainsi, quand il y a beaucoup de notes, vous vous y retrouverez en un clin d’oeil. Du coup, pensez à insérer ses petites clefs au fur et à mesure que vous remplissez les collections ou les calendriers, et que vous faites des « migrations ».

➡️  Inspirez-vous du modèle original de Ryder Caroll, et personnalisez-le selon votre propre organisation. Je ne fais pas de photo des miennes car pour l’instant ce n’est pas mis au propre ☺️, ce n’est pas montrable !! Ce que je propose pour plus de facilité à l’usage, c’est de reporter vos clefs au tout début du journal, ou tout à la fin pour qu’elles soient facilement accessibles.  Sinon, encore mieux, reportez les sur une feuille libre, qui vous suivra au fil des pages.

keys

 

Le mot de la fin :

➡️  c’est article n’est qu’un exemple, le but étant de trouver sa propre organisation!

➡️  je débute dans l’aventure, mais je compte bien vous faire un point, environ chaque fois, pour vous donner mes points d’amélioration, et voir si je me tiens à ce nouveau super système et si je suis la tendance!!!

2 commentaires sur “l’aventure Bullet Journal ! #1 ou comment changer sa vie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s